Votations et élections

Tous les résultats communaux des élections et votations cantonales et fédérales ne représentent que des résultats partiels de la commune. Vous trouverez les résultats totaux et définitifs sur le site internet du canton ou de la Confédération.

Horaires d’ouverture des bureaux de vote

Horaire d’ouverture : samedi de 18 h 00 à 19 h 00 et dimanche de 10 h 00 à 11 h 00.

Dépôt de l’enveloppe de transmission au bureau communal

Directement dans l’urne prévue à cet effet, durant les heures d’ouverture des bureaux.

Vote par correspondance

Envoi de l’enveloppe préalablement affranchie, par l’intermédiaire de la Poste. L’envoi doit parvenir à l’administration au plus tard le vendredi précédant le scrutin.

Les bulletins déposés d’une autre manière (boîte aux lettres de l’administration, autre guichet, etc.) seront considérés comme nuls.

Jeu d’étiquettes

Dès le 1er mai 2021, le citoyen qui vote par correspondance devra coller une de ses étiquettes autocollantes sur sa feuille de réexpédition, dans la case prévue à cet effet. A défaut d’accomplir cette formalité, le vote sera nul.

Ce jeu comporte 30 étiquettes autocollantes, qui sont valables pour la durée de la législature, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre 2024. Nous vous invitons à prendre soin de ce document et à le conserver dans un endroit sûr.

En cas de perte de votre jeu d’étiquettes, vous pouvez en demander un nouveau, par écrit, ou en passant directement à nos guichets. Si votre demande est tardive, il est possible que nous ne puissions pas vous envoyer à temps un nouveau jeu d’étiquettes ou que vous ne le receviez pas avant le scrutin. Dans ce cas, vous devrez obligatoirement vous rendre au bureau de vote, le samedi ou le dimanche du scrutin, pour exercer votre droit de vote.

Votations avec étiquettes autocollantes

Conditions

Les conditions à remplir pour bénéficier des droits politiques communaux sont d’être âgé de 18 ans révolus et d’avoir son domicile politique dans la commune. Le droit de vote communal comprend le droit de prendre part aux élections et aux votations populaires et de signer des demandes d’initiative ou de référendum et prendre part aux votations populaires qui peuvent s’ensuivre. Le droit d’éligibilité est le droit, pour tout citoyen de la commune, d’être élu aux fonctions de conseiller communal, de conseiller municipal ou de Président de commune.

Les personnes qui ont les droits politiques communaux sont les citoyens ou électeurs de la commune. L’ensemble des citoyennes et citoyens de la commune constitue le corps électoral communal. En cas de changement de domicile, les personnes doivent l’annoncer auprès du Service du contrôle des habitants des communes de départ et de destination.

Trois à quatre semaines avant le scrutin, vous recevez le matériel électoral (dont votre carte de vote personnelle) à domicile. Vous pouvez ensuite retourner votre bulletin par correspondance, par dépôt au guichet communal ou directement à l’urne. Si vous n’avez pas reçu ou si vous avez perdu votre carte de vote, présentez-vous personnellement au service du contrôle des habitants avec une pièce d’identité pour recevoir un duplicata.

Votations et élections communales

Législature 2017-2020