Vie sociale

Agence AVS

Tâches de l’agence locale AVS

  • donner des renseignements de base concernant les prestations sociales gérées par la Caisse de compensation du Canton
  • délivrer les formules de demandes de prestations fournies par l’AVS et au besoin aider les assurés à les remplir
  • signaler les changements importants touchant la situation des assurés ou des affiliés et répondre aux demandes de renseignements de la Caisse
  • participer aux cours de formation
  • effectuer les enquêtes demandées par la Caisse dans des cas particuliers

L’agence communale de la Caisse Cantonale Valaisanne de compensation assume notamment les prestations suivantes :

  • donner les renseignements de base concernant les assurances sociales liées à l’AVS
  • traiter les demandes de rentes AVS et de prestations complémentaires et au besoin aider les assurés à remplir les formules
  • affilier les personnes sans activité lucrative ou indépendantes

Demande de rente d’assurance-invalidité

Pour obtenir des prestations de l’AI, les personnes assurées doivent s’annoncer auprès de l’Office de l’assurance-invalidité (Office AI) de leur canton de domicile.

Le formulaire de demande de prestations AI peut être obtenu auprès de l’agence communale AVS ou téléchargé directement sur cette page. La demande doit être déposée le plus tôt possible, c’est-à-dire dès le moment où l’on peut prévoir une invalidité de longue durée.

Vous pouvez également trouver des renseignements supplémentaires sur les sites de l’Institution AVS-AI et de la Caisse valaisanne de compensation.

Caisse de compensation

Centre d’information AVS/AI

Demande de rente de survivant-e

Le droit aux rentes de survivants (rentes de veuve, veuf et d’orphelin-e) prend naissance le premier jour du mois qui suit le décès du ou de la conjoint-e, du père ou de la mère.

Les rentes de survivants ne sont pas versées automatiquement. Les intéressés doivent présenter une demande par le biais de la formule officielle, accompagnée des cartes AVS et du livret de famille, à l’agent AVS de leur commune de domicile.

Pour plus de renseignements sur les conditions d’octroi de rentes de survivants, vous pouvez contacter l’agent AVS de votre commune ou vous référer au site officiel de l’institution AVS-AI.

Centre d’information AVS/AI

Demande de rente de vieillesse

Le droit aux rentes simples de vieillesse prend naissance le premier jour du mois qui suit l’accomplissement dès 65 ans pour les hommes et dès 64 ans pour les femmes.

L’entrée en vigueur de la réforme AVS21, acceptée en votation populaire du 25 septembre 2022, est prévue le 1er janvier 2024. Les femmes nées entre 1961 et 1963 seront concernées par le relèvement progressif de l’âge de la retraite. Les femmes nées dès 1964 auront dès lors leur âge de référence à 65 ans.

Les rentes de vieillesse ne sont pas versées automatiquement. Les intéressés doivent présenter une demande par le biais de la formule officielle, accompagnée des cartes AVS et du livret de famille. Il est vivement recommandé aux futurs bénéficiaires de présenter leur demande au moins quatre mois avant la naissance du droit à l’agent AVS de leur commune de domicile.

Contact

Personnes âgées

Notre agent AVS se tient à votre disposition pour toutes questions relatives à votre retraite, prestations complémentaires etc..

Associations

Club 60+ pour personnes de plus de 60 ans désirant pratiquer des activités de groupe

Pro Senectute

Pro Senectute vous aide à faire face à vos obligations, à domicile ou en déplacement, via leurs prestations pour les personnes âgées et leurs proches.

Contact

Affaires sociales

Les missions du service sont notamment les suivantes : 

  • Accompagner les citoyennes et les citoyens dans la quête d’amélioration de leur bien-être individuel et social.
  • Garantir l’assistance et la protection des personnes dans le besoin.

 

Contact

Personnes en situation de handicap

Agent AVS/AI

Pour toutes informations concernant vos prestations, notre agent AVS/AI se tient à votre disposition.

Contact

APEA

Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte

Depuis le 1er janvier 2023, les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) ont été cantonalisées. La nouvelle APEA des districts d’Hérens et de Conthey est présidée par Mmes Aurelia Sculati et Brenda Aebi.

Protection de l’adulte

L’APEA est compétente pour prononcer les mesures de protection (curatelle) lorsque les conditions sont remplies. Elle est également compétente pour les lever (mainlevée).

Elle attribue les mandats de curatelle et exerce la surveillance de ces derniers.  

Protection de l’enfant

L’APEA est appelée à prendre un certain nombre de mesures de protection dans ce domaine, notamment : mesures de curatelle éducative, retrait du droit de décider le lieu de résidence de l’enfant, retrait de l’autorité parentale, placement de l’enfant et désignation d’un curateur ou d’un tuteur.

Requête à l’APEA

Toute requête ou signalement doit se faire sous forme écrite et motivée. En cas d’urgence la requête peut se faire oralement.

Contact

Urgence

En cas d’urgence, en dehors des heures de bureau, prière d’appeler le 117 ou le 144

Centre médico-social Sion-Hérens-Conthey

Service de bénévoles

Foyer Haut de Cry