Description
Les communes d’Ardon, de Conthey et de Vétroz ont réalisé en commun le Foyer Haut-de-Cry afin de répondre aux besoins croissants de placement de la population âgée. Fondation de droit privé, il a ouvert ses portes en mai 1993 un agrandissement de la structure a été fait en 2018 Cette institution d’utilité publique reconnue en tant qu’établissement médico-social par le Service de la santé du canton du Valais.
Mission et philosophie
La mission d’institution est centrée sur l’accueil des personnes âgées souffrant d’affections gériatriques et psychogérontologiques. Cet accueil se fait en hébergement long séjour.
La philosophie d’institution représente les valeurs guidant le fondement des actes réalisés chaque jour par les équipes de travail. Elle intègre dans les différentes prises en soins le pensionnaire, sa famille et/ou son représentant légal.
Le bâtiment
Le Foyer est situé au centre du village de Vétroz, dans un cadre de verdure et de vignoble, à quelques pas du CMS, de la structure d’accueil de la petite enfance, des commerces et des transports en commun. Cet établissement se compose de 4 niveaux et d’un sous-sol disposés en forme de « U ». La verrière qui sert de toit permet aux résidants d’y vivre à la lumière naturelle et de demeurer en contact avec l’environnement extérieur.
Les chambres
Les chambres sont meublées et équipées d’une salle d’eau avec douche et toilettes. Les résidants sont encouragés à personnaliser cet espace privé de manière à ce qu’il corresponde à leurs goûts et leurs attentes.
Avec 25 lits supplémentaires long séjour en 2018, le foyer peut accueillir près de 100 pensionnaires. Il possède également dix lits d’unité d’accueil de court séjour, la plus grande en Valais, et un foyer de jour avec une entrée indépendante».
Le nouveau bâtiment favorise la prise en charge psycho-gériatrique avec des aménagements adaptés à cette catégorie de patients. Une construction intermédiaire relie les deux infrastructures et abrite un jardin thérapeutique et un hall d’entrée avec une salle de séjour. «L’idée est de prendre en compte les besoins nouveaux. Les locaux sont pensés afin d’être adaptables.