Inhalt

En Suisse, il est relativement simple de créer sa société.

Marche à suivre

Que faut-il faire pour créer une entreprise sur le sol helvétique? La création se fait assez facilement. Seuls certains domaines réglementés de la Confédération (professions médicales, pédagogiques, sociales) ou des cantons (circulation, architecture, professions juridiques etc.) requièrent des autorisations spéciales.

Conseils préalables

Avant de se jeter à l'eau, il convient de suivre quelques étapes incontournables. Parmi celles-ci, on peut citer:

  • L'analyse de marché
  • Le business plan
  • Le choix d'une forme juridique appropriée
  • L'inscription au registre du commerce
  • La propriété intellectuelle

Une simple société peut être créée sans grandes formalités. Ce n'est que plus tard que l'entrepreneur doit disposer d'un numéro d’identification des entreprises (IDE) et qu'il peut chercher une structure d'entreprise qui, du point vue juridique et fiscal, convient mieux.

Services d’aide à la création

Il existe de nombreux outils et services d’aide pour accompagner le créateur d’entreprise durant ces différentes étapes. Le SECO soutient la fondation de sociétés par le biais de son portail EasyGov.swiss.

D'autres institutions et organisations partenaires proposent des aides efficaces:

  • Les promotions économiques cantonales peuvent fournir des renseignements préalables.
  • L’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse a mis sur pied un programme de coaching spécifique.
  • Venturelab est une initiative de l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse destinée aux jeunes entrepreneurs. Elle a permis la naissance et le développement de nombreuses start-up.
  • Genilem est une association à but non lucratif dont la mission consiste à augmenter les chances de succès d'entreprises en phase de démarrage.
  • Le programme de soutien Eurostars s'adresse aux projets d'innovation dans l'espace européen. Il offre la possibilité aux start-up et spin-off de solliciter une aide financière.

Pour faire face aux diverses démarches administratives, de nombreuses structures de soutien existent. Elles peuvent même, selon les cas, proposer des locaux ou services personnalisés à des conditions avantageuses.

L'Etat n'accorde pas de soutien financier direct pour la création de nouvelles entreprises. Seule l'assurance-chômage fait exception et met en place des mesures de soutien pour les chômeurs désireux de créer leur propre société.

EasyGov Swiss

Les entreprises à succès atteignent leurs objectifs en se concentrant sur leur cœur de métier. Pour leur faciliter la tâche, la partie administrative doit être aussi efficace que possible. Par le biais du portail en ligne EasyGov, les autorités fédérales, cantonales et communales soutiennent les entreprises en Suisse dans leur gestion des démarches administratives. Inscrivez votre entreprise sur EasyGov et gagnez du temps en effectuant vos procédures administratives par voie électronique.

Vous trouverez ci-dessous tous les outils et informations pour vous installer sur notre commune.

Ne manquez pas le portail national de cyberadministration pour les entreprises actives en Suisse EasyGov.swiss.

Le registre du commerce est une des bases de données publiques administrées par les cantons.

Registre du commerce 

Le registre du commerce rend publiques et donc transparentes les situations juridiques des entreprises. Les dispositions législatives correspondantes peuvent être consultées dans l'ordonnance sur le registre du commerce (ORC).

Assurances sociales et assurances pour l'entreprise

Durant la phase de démarrage d'une entreprise, les PME doivent également conclure différentes assurances.

Il faut distinguer deux types d'assurances: les assurances sociales pour l'entrepreneur et les éventuels collaborateurs, ainsi que les assurances d'entreprises.

Suivant la forme juridique choisie, certaines assurances sociales sont obligatoires pour l'entrepreneur, d'autres facultatives.

En principe, on considère que:

  • Les propriétaires de société individuelle, en nom collectif ou en commandite sont des travailleurs indépendants du point de vue des assurances sociales. Ils sont en grande partie responsables de leur prévoyance professionnelle.
  • Les propriétaires de sociétés anonymes ou de Sàrl sont des entrepreneurs et, en même temps, leurs propres employés. Pour les assurances sociales, ils sont donc considérés comme des travailleurs dépendants. Dans ce cas, la plupart des assurances sont obligatoires.

Contact

Agence AVS
Rte de l'Abbaye 31
1963 Vétroz

Tél. 027 345 37 72
Fax 027 345 37 71
regis.papilloud@vetroz.ch
Contributions
Rte de l'Abbaye 31
1963 Vétroz

Tél. 027 345 37 72
Fax 027 345 37 71
regis.papilloud@vetroz.ch
Papilloud Régis
Rte de l'Abbaye 31
1963 Vétroz

Tél. 027 345 37 72
Fax 027 345 37 71
regis.papilloud@vetroz.ch

Commune de Vétroz

Contact

Rte de l'Abbaye 31
1963 Vétroz
Tél. 027 345 37 70
Fax 027 345 37 71
administration@vetroz.ch

Heures d'ouverture

du lundi au vendredi : 08.00 - 12.00 h
mercredi après-midi : 13.30 - 17.30 h
week-end et jours feriés : fermé

logo