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EasyGov - guichet en ligne de l'administration destiné aux entreprises


Mise en place d’un portail national de cyberadministration pour les entreprises actives en Suisse.

easygov.swiss
Lien vers E-Government Suisse

Les entreprises actives en Suisse doivent avoir accès aux informations sur les activités de l’administration et aux prestations électroniques des autorités de tous les échelons de
l’Etat de manière simple. La mise en place d’un portail administratif donnant accès aux services en ligne de la Confédération, des cantons et des communes facilite les démarches administratives des entreprises et réduit la charge administrative.

Réduction de la charge administrative
Actuellement, les entreprises correspondent avec les différentes autorités au moyen de formulaires sur papier ou par l’intermédiaire de différents portails électroniques. Les autorités
n’échangeant pas encore entre elles les données systématiquement de manière électronique, les entreprises doivent communiquer les mêmes informations à de nombreuses
reprises. Ce processus est coûteux en temps et en argent.

Le portail de cyberadministration StartBiz constitue actuellement une alternative. Il permet aux entreprises de réutiliser les mêmes données pour le registre du commerce, la TVA,
l’AVS et l’assurance-accidents. Afin de réduire encore davantage la charge administrative pour les entreprises, StartBiz doit être développé et devenir un guichet unique à
l’échelon national.

Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)
Le secteur Politique PME de la Direction de la promotion économique du SECO exploite actuellement les services proposés en ligne tels que le portail PME et la plateforme Start-
Biz. Le portail PME fournit de nombreuses informations, depuis la création d’entreprise jusqu’à la succession. Quant à la plateforme StartBiz, elle permet aux créateurs d’entreprises
de s’enregistrer auprès des différents offices. Le SECO va développer son «Guichet unique pour les entreprises» en s’inspirant de StartBiz.

Traitement entièrement électronique
Le but du projet stratégique consiste à alléger la charge administrative des entreprises. Le guichet unique national permet aux entreprises d’entretenir des relations avec les autorités fédérales, cantonales et communales de manière entièrement électronique. L’objectif est de mettre à la disposition des entreprises les dix prestations électroniques les plus demandées d’ici fin 2019.

Développement de l’offre
Différents registres, services et applications seront reliés au guichet unique. Les affaires pourront ainsi être traitées de manière entièrement électronique.
Afin que la future offre du guichet unique corresponde aux besoins des utilisateurs et des utilisatrices, le SECO met sur pied un groupe d’accompagnement composé d’au moins huit entrepreneurs et entrepreneuses provenant de différents secteurs. Ce groupe conseille le SECO en ce qui concerne les priorités liées au contenu ainsi que l’orientation future du portail. Il tient compte du point de vue des entreprises et participe à l’élaboration de l’offre du portail. Le point de vue des autorités est également important dans le cadre de l’organisation du projet. C’est pourquoi des représentants de la Confédération, des cantons et des communes font partie du comité de projet.

Amélioration de l’offre
Le guichet unique permettra aux autorités d’améliorer leur offre de prestations destinées aux entreprises :
  • Toutes les transactions peuvent être effectuées au moyen d’un portail disponible 24 heures sur 24 tout au long de l’année.
  • Toutes les affaires sont réglées au moyen d’un seul outil. Il n’est pas nécessaire de connaître les compétences et les processus propres à chaque administration.
  • La possibilité de réutiliser les données déjà enregistrées permet d’alléger la charge administrative.
Mise en place d’un guichet unique
Dans le cadre du projet stratégique, le SECO a développé un portail contenant une offre de prestations électroniques proposées par les autorités et utiles pour les entreprises. Ces prestations concernent l’ensemble du cycle de vie d’une entreprise, soit de la fondation de l’entreprise à sa liquidation en passant par son exploitation. Afin de mettre en place durablement un portail pour toutes les entreprises du pays, le SECO intègre progressivement l’offre de prestations électroniques des autorités (Confédération, cantons et communes) dans le guichet unique.

Contact
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), Direction de la promotion économique, Philippe Zimmermann,
philippe.zimmermann@seco.admin.ch
www.egovernment.ch/guichet-entreprises

Impressum
Direction opérationnelle E-Government Suisse
Schwarztorstrasse 59 | 3003 Berne
+41 58 46 47921
info@egovernment.ch | www.egovernment.ch
 
Feuille-d-information-guichet-entreprises.pdf (174.7 kB)
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