Bienvenue sur le site internet de la commune de Vétroz



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle

ARTEX 2018

Pour la 6ème année consécutive Artex se déplace dans la galerie Anthamatten Meubles  du 9 au 30 novembre 2018.

Un grand merci tout d’abord à M. Christophe RAPPAZ qui nous reçoit généreusement.

Cette année, Artex a fait appel à deux artistes féminines, soit Mme Bénédicte Gross et Mme Françoise Claivoz. Une collection de céramiques et peintures sur soie sera associée.

Le travail artistique de Bénédicte se développe par séries. Il découle d’un concept ou d’un processus de travail au cours duquel l’espace comme territoire, paysage, espace social ou sensoriel est étudié.

Vous allez découvrir en sa compagnie l’évolution partant de 2006/2008 où la figure humaine est encore clairement reconnaissable.

En 2010/2012, la série des couleurs de lydillique démontre qu’elle s’intéressait

Particulièrement à l’effet illusoire d’une nature vierge.

Puis, pour la première fois, en 2012/2014, l’artiste explore les paysagdes cartographiques, elle s’intéresse aux relations de densité qui deviennent visibles par l’abstraction sur une carte.

Puis de 2015 à 2018, de nouvelles formes de spatialité apparaissent. Les corps hexagonaux ressemblenet à des visualisations 3D  d’architecture du paysage.

De manière plus cachée et abstraite, l’humanité et ses questions liées à sa perception et à sa confrontation aux impératifs politiques et sociétaux sont manifestes dans les œuvres de Bénédicte, le corps restant présent dans le langage formel géométrique, plutôt perceptible que visible.

L’enfant  du village que vous allez rencontrer ce soir, Artex l’a rencontrée il y a deux ans !  Timide et effacée, Françoise CLAIVOZ, à travers sa peinture s’exprime de manière enchanteresse. Et puis, une fois la glace brisée, elle s’extériorise et transmet sa passion !

Autodidacte passionnée, Françoise aime explorer la matière, marier les couleurs et les techniques.

Elle ose découvrir et tester de nouvelles techniques, ses préférences vont à la peinture à l’huile, aux pigments et à la céramique, à la résine et à la poudre de métal.

Son exposition au rez-de-chaussée vous fera découvrir de fort belles choses. Si l’inconnu l’inspire, elle aime se laisser guider par l’envie du moment. L’intensité des émotions échangées avant et pendant la réalisation de ses œuvres sont les moteurs essentiels.

Vous découvrirez également de nouvelles créations de lampes en céramique et peinture sur soie de Mme Séva Huser,  qui complètent  l’exposition  en y ajoutant une palette de couleurs chatoyantes.

 

 


Artex 2018
 

Document Artex2018.pdf (pdf, 1073.4 kB)


Date de l'actualité : 7 nov. 2018
  • PDF
  • Druck Version