Bienvenue sur le site internet de la commune de Vétroz



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle

Informations sur la gestion des déchets et taxe au poids

La commune de Vétroz, contrairement à ses voisines, n’optera pas pour la taxe au sac dès le 1er janvier 2018. Le Conseil général a suivi la proposition du Conseil municipal et a validé le nouveau règlement communal sur la gestion des déchets, introduisant la taxe au poids dès 2018. L’élimination des déchets se payant au poids, il est donc plus logique et plus juste que la taxe causale des ménages se calcule également selon le poids, plutôt qu’au volume (taxe au sac).

Etant donné que la mise en place du système de taxation et des équipements de balance dans les moloks existants prendra plus de temps, l’introduction de cette taxe au poids sera mise en oeuvre seulement en février-mars 2018. Des informations détaillées vous seront communiquées en janvier. D’ici là, voici déjà quelques recommandations et informations utiles:
  • Les sacs actuels (noirs ou gris) seront toujours valables et disponibles dans les commerces.
  • Les moloks seront équipés d’une balance incorporée.
  • Dès l’introduction de la taxe au poids, chaque ménage ou entreprise sera doté d’une carte magnétique à prépaiement. Recharges possibles sur internet, à la commune ou chez Denner.
  • La taxe au poids pour les ménages privés a été fixée à 50 cts/Kg pour 2018.
  • Les entreprises pourront choisir de passer par les services de la commune ou ceux d’un prestataire privé.
  • Les familles avec enfants jusqu’à 4 ans et les personnes souffrant d’incontinence se verront créditer d’une subvention de CHF 40.- par année et par personne.
  • - La commune va mettre en place un système de récolte des déchets alimentaires de cuisine durant le 1er semestre 2018.
L’administration communale
Décembre 2017

Document Information gestion des déchets (pdf, 48.1 kB)


Date de l'actualité : 6 déc. 2017
  • PDF
  • Druck Version