Bienvenue sur le site internet de la commune de Vétroz



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site de la Municipalité de Vétroz.


Petite présentation de notre belle commune.

Place du four
Dès 1343, Vétroz constitue un prieuré de l’Abbaye de St-Maurice, aujourd’hui encore le desservant de la paroisse porte le titre de prieur. L’Abbaye devint rapidement propriétaire de nombreuses vignes d’amigne et à l’époque déjà les gens de Nendaz possédaient une colonie viticole dans notre commune.

Vers la fin du 18ème siècle, les premiers tiraillements au sein de la commune de Conthey commencent à se faire jour, les intérêts de la plaine étant opposés à ceux de la montagne. Ces différends aboutiront en 1880 à la séparation définitive de Vétroz et Conthey.

Vétroz est une jeune commune, puisqu’elle n’est séparée de Conthey que depuis la fin du 19ème siècle, mais l’essor démographique dès cette indépendance a été relativement rapide, la population ayant passé d’environ 600 habitants lors de la séparation à 1'800 habitants dans les années 1970 pour se situer actuellement à près de 6'000 habitants.
Notre population a donc plus que triplé en un peu plus de 40 ans. Cette situation est due vraisemblablement à la position géographique privilégiée de notre commune, au centre du Valais, là où la plaine du Rhône est la plus large, nous faisant ainsi bénéficier d’un ensoleillement important. En outre, nous sommes à proximité de la capitale, de la zone commerciale de Conthey ainsi que de nombreux domaines skiables.

Vétroz est une commune de plaine d’environ 1'000 hectares, dont 1/5ème environ en vignes, son territoire commence au bord du Rhône et s’arrête à mi-coteau avec une petite escapade dans la vallée de Derborence.
A l’origine clairement séparée entre le village de Vétroz et le hameau de Magnot, notre commune forme aujourd’hui une seule entité bâtie et nous connaissons un accroissement de la population supérieur à la moyenne cantonale.

Sa position géographique au centre du Valais, son sol fertile, son coteau font de Vétroz un village accueillant et grâce notamment au dynamisme des nombreuses sociétés locales nous avons su éviter l’écueil d’une cité-dortoir.
Vétroz est également connu loin à la ronde pour ses vins et ce, grâce au dynamisme de notre groupement des encaveurs qui a su regrouper ses forces et ses compétences pour sans cesse améliorer la qualité afin d’être reconnu aussi bien sur le plan cantonal que national et même ces dernières années à l’étranger.
La vie à Vétroz peut sans conteste être qualifiée d’agréable, les diverses possibilités offertes à la population et aux sociétés favorisent le développement d’activités festives permettant de raffermir les liens entre les habitants et les visiteurs occasionnels ou réguliers.

Si le secteur agricole a été pendant longtemps le principal secteur d’activité vétrozain il s’est fortement réduit depuis le début du 20ème siècle. Aujourd’hui le tissu économique de la commune a fortement changé, la majorité de la population se rendant pour son travail dans la capitale et rentrant au village pour les moments de vie familiale et de détente.

Vétroz, compte tout de même un certain nombre de petites entreprises exerçant dans les domaines du bâtiment ou des services principalement. Les zones artisanale et industrielle sont actuellement en développement avec l’installation de nouvelles entreprises et l’aménagement des voies d’accès et des infrastructures.

découvrez notre brochure communale 2017-2020
 
 
  • PDF
  • Druck Version